L'atelier de Fabrication de Bijoux de Murano et perles de verre de Gaelle Serrier

Pour fabriquer des bijoux en verre de murano, il faut un atelier et des outils, un artisan et du savoir faire et bien sûr du verre de Murano....

gaelle-serrier-perlinpinpin

Crédit photo: Julien_Cresp

Gaelle Serrier, verrier à la flamme

J'ai fait des études d'arts du bois où j'ai obtenue un C.A.P ébénisterie ainsi qu'un C.A.P marqueterie puis j'ai fait un brevet des métiers d'arts en 1999. En 2006 je me retourne vers mon premier amour le verre. Je recontre Jacques Pineau qui me fait découvrir les rudiments de la taille du verre. Puis la rencontre majeure se déroulera à Louhossoa au Pays basque avec Alex Vieira et Jean Marie Rimbault deux jeunes souffleurs de verre qui m'ouvriront les portes de leur four de fusion pendant 1 ans.

J'ai créé mon entreprise, l'Atelier de perlinpinpin, en mai 2007 où je suis verrier à la flamme. J'ai installé mon atelier boutique à Hossegor pendant 2 ans et demi, depuis janvier 2010 Perlinpinpin est itinérant au grès des expositions, des salons et des rencontres.

Comment est fabriqué le verre de Murano ?

Le verre de Murano est de nature sodocalcique, il a une bonne stabilité chimique mais est sensible aux chocs thermiques.

Composition du verre de Murano :

  • Silice
  • Carbonate de sodium
  • Carbonate de calcium
  • Nitrate de sodium
  • Arsenic
  • Carbonate de potassium
  • Oxyde de plomb

La silice doit être le plus pure possible, c'est la raison pour laquelle, elle est extraite de carrières. Un verre qui ne contiendrait que de la silice, fondrait à une température trop haute et ne pourrait donc pas être travaillé à la main. C'est la soude qui a pour effet de faciliter la fusion du mélange et de rendre le temps de durcissement plus long et de permettre au verre d'être travaillé à la main. Toutes ces matières sont placées dans un creuset à l'intérieur d'un four portées en fusion à une température comprise entre 1300° et 1700°. On obtient ainsi du verre transparent incolore qu'on appelle à Murano le cristal de Venise.

Pour obtenir le verre coloré, on introduit de faibles quantités d'éléments colorants ou opacifiants.

Obtention de couleur dans le verre:

  • Oxyde de cobalt: bleu
  • Chrome: jaune                                               
  • Oxyde de cuivre: rouge
  • Oxyde de manganèse: violet
  • Or: rose

couleur-verre

Comment sont fabriquées les baguettes de verre ?

La température du four est baissée à environ 1000°. A cette température, le verre est assez pateux pour être cueilli et modelé. Les baguettes sont obtenues en étirant les deux extrémitées d'une boule de verre d'une seule couleur jusqu'à ce que la baguette atteigne le diamètre requis. La baguette ainsi étirée peut mesurer jusqu'à 100 mètres de long, elle est ensuite coupée en longueur de 1mètre.

baguette-de-verre-de-murano

La fabrication de perles en verre

On utilise des baguettes de verre que l'on chauffent à la flamme du chalumeau, le verre se ramollit, il devient malléable. On l'étire soit pour créer des figurines soit on l'enroule sur un support pour créer des perles. La fabrication d'une perle en verre peut durer de quelques minutes à bien plus d'une heure en fonction de la complexité du décor créé.

Voir une vidéo de fabrication de perle en verre filé https://www.youtube.com/watch?v=JpMbeJmNv8c

Comment sont fabriquées les perles en verre soufflées ?

Pour réaliser une perle en verre soufflée, on chauffe une baguette de verre à la flamme du chalumeau, on cueille le verre en fusion au bout d'une canne (comme les souffleurs de verre), puis on tourne dans la flamme. A travers la canne, on va progressivement souffler de l'air avec la bouche, qui va venir gonfler doucement la masse de verre en fusion, pour former une perle creuse aux parois très fines. La perle est ensuite percéé à l'aide d'une tige, une fois libérée les deux trous sont égalisés et aplatis afin que les bords ne soient pas coupants.

Mes créations

Près de Bayonne depuis 11 ans, je suis verrier au chalumeau, je fabrique des perles d'art en verre créées une à une à la chaleur de la flamme puis recuite dans un four à 500° pour assurer solidité et longévité.

Ma technique de prédilection est de créer des latticino ce qui me permet de jouer avec les lignes, la transparence et la profondeur du verre. Depuis 2 ans je travaille également les perles en verre soufflées ce qui me permet de rajouter à ma gamme une touche de légèreté et de simplicité.

Dans mon atelier vous pouvez découvrir ou apprendre sous forme de stage la fabrication de perles en verre.

Visiter Notre AtELier à Orthevielle dans les Landes

L'atelier de perlinpinpin est née en 2007 de la passion de sa créatrice Gaëlle Serrier fascinée par le verre en fusion. 
Dans son atelier du sud ouest, à la chaleur d'une flamme les perles prennent formes et volumes, une à une, décorées de motifs dessinés à l'aide de fins fils de verre étirés ou torsadés.
La créatrice base son travail sur une recherche de formes effilées et épurées donnant vie à des collections de bijoux et d'accessoires toujours colorées, légères et originales.
L'atelier de perlinpinpin s'est l'envie d'affirmer le caractère de la perle en verre artisanale 100% made in France.

L'atelier de perlinpinpin 
163 Rue de la Fontaine - 40300 Orthevielle
Siret 49827319200043 - TVA FR21498273192

Pour venir nous voir à l'atelier, c'est simple passez nous un petit coup de fil au 06.26.53.52.74 pour vous assurer de notre présence