Visite des atelier de verre de Murano, Venise, Italie

L'île de MURANO est situé au nord de Venise en Italie. Les artisans, spécialisés dans le soufflage du verre de Murano, ont une renommée internationnale. De nombreux champs d'application du verre existent mais ce sont les bijoux en verre de murano qui disposent de la plus grande renommée.

La perle de verre

Les premières perles de verre semblent avoir été fabriquées vers le milieu du 3° millénaire avant J.-C., en Mésopotamie. Le premier objectif fut sans doute d'imiter la turquoise et le lapis lazuli. En Europe occidentale, les perles en verre les plus anciennes sont datées de l'âge du bronze, entre -1500 et -1000.

La tradition de création de perles au chalumeau est restée vivante dans de nombreux pays depuis le 17° siècle, mais elle est longtemps restée affaire de verriers spécialistes comme à Murano ou même en Afrique. La création de perles au chalumeau connaît depuis quelques années un renouveau, parti des Etats-Unis. Elle sort de plus en plus de cercles d'initiés même si les techniques du verre nécessitent une certaine pratique. Si certains grands noms de la perle contemporaine sont issus de familles de verriers, on rencontre également des perliers issus de tous horizons. La pratique du verre pour la création de perles se croise souvent avec celle de la sculpture ou la création de bijoux. Mais être facteur de perles est une discipline à part entière grâce à laquelle il est possible de créer des univers immaginaires dans un espace de matière petit, voire minuscule. La part de création du perlier est primordiale. Chaque perle est une sculpture unique, issue de la dynamique du travail du verre en fusion.

Histoire des verriers de Murano

En 1201, le sénat de Venise redigea un décret un obligeait les verriers de Venise à installer leurs fours sur l'île de Murano. De nombreux incendies s'étaient en effet déclarés à Venise au départ des fours de verriers et les vénitiens s'inquiétaient des risques encourus par leurs maisons en bois. La condition insulaire permettait en outre de préserver plus facilement le secret de la fabrication du verre.

C'est ainsi que les verriers de Venise furent forcés de transférer leurs fours et ateliers à Murano où il subsiste encore une centaine au début des années 2000. Chacune des verreries conserve jalousement ses secrets transmis de père en fils.

A côté de l'artisanat du verre soufflé qui a fait la renommée de la production venitienne, une autre industrie se perpétue sur l'ile de Murano depuis 7 siècles: la fabrication des perles de verre. Déjà largement diffusées, ces perles aujourd'hui imitées par les producteurs chinois ou indiens, inondent les marchés du monde entier.

Au 15° siècle, la fabrication des perles est déjà une industrie florissante. La gamme des produits comprend aussi bien les pasternostri, grosse perle travaillé à l'aide d'une broche pour maintenir le trou d'enfilage ouvert, que les margarites, petites perles obtenues à partir d'une canne perforée. Au 16° siècle commence à s'imposer une nouvelle perle a lume ou a lucerna, travaillée au chalumeau, elle estensuite façonnée à la pince et offre une grande variété de décors. Les perles au chalumeau sont très vite les plus prisées et les plus exportées. Au 18° siècle, Venise perd sa suprématie dans l'industrie des perles de verre, mais dès le 19°, la production reprend son essor, notament avec la reprise des anciennes techniques telles que le millefiori.

Aujourd'hui le site de Murano est encore très actif dans la production du verre italien et notament des perles.

Vidéo vous montrant la fabrication d'une perle en verre

Les inratables de la ville de Murano

Eglise Santi Maria E San Donato est l'une des premières fondée dans la lagune au 7° siècle.

Musée

<>Le muséo del vetro installé dans un palais retrace l'histoire du verre au fil des siècles.</>

Fondamenta Giustinian 8, Murano

Ouvert tous les jours de 10h à 17h (18h en été). Entrée 10 €

musee-du-verre-murano

Voici quelques ateliers/boutiques où vous trouverez de belles pièces à admirer ou à vous offrir:

_Massimiliano Caldarone

Campiello Widman 5419B, 30121 Cannaregio, Venezia

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h45.

_Davide Penso

Fondamenta Riva Longa 48, 30141 Murano

Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Ile de Murano, Venise, Italie